Loi Malraux à Lyon : les informations à connaître

Disposant d’un patrimoine architectural riche, Lyon est une ville qui peut convenir à un investissement de défiscalisation en loi Malraux. En effectuant la réhabilitation d’un immeuble situé dans une zone délimitée, vous pourrez ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 % du montant des travaux réaliser.

Centre historique de Lyon : une politique de mise en valeur du patrimoine en phase avec la Loi Malraux

Le centre historique de Lyon a été l’un des fers de lance de la promotion de la préservation du patrimoine. C’est en effet dans les années 60 que le Vieux-Lyon a été classé secteur sauvegardé, ce qui en fait l’un des premiers reconnus en France. Ce quartier se caractérise par une grande concentration de construction datant du Moyen-âge et de la Renaissance.

En 1995, les Pentes de la Croix-Rousse sont classées ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager) pour préserver son harmonie. Un investissement en loi Malraux dans cette zone offre une réduction d’impôt de 22 % sur le montant des travaux réalisés.

En 1998, l’UNESCO a confirmé le caractère exceptionnel du site en le classant Patrimoine mondial de l’Humanité. En plus du Vieux-Lyon, le classement inclut les quartiers de Fourvière, la Presqu’île et les pentes de la Croix-Rousse.

Lyon : une ville attractive

Il faut savoir trouver le bien éligible à la loi Malraux à Lyon puisque l’attractivité du centre historique rend la recherche des logements particulièrement difficile. Juste au sud de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, la localité de Sainte-Foy-lès-Lyon présente des alternatives intéressantes au centre historique de l’agglomération. Sa situation excentrée du centre en fait un coin intéressant pour vivre dans le calme, ce qui est particulièrement intéressant pour un investissement de ce type, puisqu’il faut rappeler que le bien doit être mis en location en tant que résidence principale. Puisqu’il n’y a pas de plafond de loyer, son montant pourra être ajusté en fonction du profil recherché.

Pour accéder aux prestigieux immeubles du centre historique, il peut être intéressant d’investir dans une SCPI fiscale qui aura alors les fonds nécessaires pour faire une acquisition. Vous profiterez ainsi de l’avantage fiscal en toute sérénité, d’autant que la loi Malraux n’entre pas en compte du plafond annuel de 10.000 euros concernant les niches fiscales.