Loi Malraux à Bordeaux : les raisons d’investir
Sur les bords de la Gironde, à quelques encablures de l’Atlantique, Bordeaux est une ville agréable à vivre. Son dynamisme économique est marqué par la diversité de ses secteurs d’activité. Pour un investisseur désireux de profiter d’une défiscalisation, la densité des biens historiques permet d’envisager un investissement en loi Malraux.
Zoom sur le secteur gardé de Bordeaux
Pour préserver l’harmonie architecturale du centre historique de Bordeaux tout en se conformant aux nouvelles exigences du développement durable, la ville a décidé en 2010 de consacrer un nouveau plan d’urbanisme pour la gestion du secteur sauvegardé. D’une superficie de 150 hectares, cette zone inclut environ 4000 immeubles, dont certains sont vétustes et nécessitent de grands travaux de rénovation.
À l’exemple de la rue Ausone ou la rue de Buhan, il existe aujourd’hui de nombreux programmes immobiliers qui permettent d’investir afin de bénéficier de la réduction d’impôt de 30 % sur le montant des travaux de réhabilitation sous l’égide des architectes des Bâtiments de France. Limité à 100.000 euros par an sur un maximum de 3 ans, cet investissement est particulièrement intéressant pour les foyers lourdement fiscalisés, d’autant qu’il n’entre pas en compte dans la limite annuelle des niches fiscales (10.000 euros).
Lormont : une ville de la Gironde bénéficiant d’une AVAP
À moins de 15 kilomètres de Bordeaux via l’autoroute A630, Lormont voit son héritage paysager préservé. Cette ancienne ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) se transforme aujourd’hui en une aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine qui prend désormais en compte les contraintes liées au développement durable. En investissant dans les travaux de rénovation d’un bien historique dans ce secteur, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt de 22 %. Les conditions sont les mêmes que pour un secteur sauvegardé.
Il faudra donc réaliser les travaux sur la totalité du bien et non sur une partie seulement. Par la suite, il faudra mettre le bien en location pour une durée minimale de 9 ans. Dans l’agglomération bordelaise, le dynamisme économique facilite la recherche des locataires, d’autant que de nombreux clients sont aujourd’hui en quête d’authenticité tout en ayant le désir de vivre confortablement.