Les ASL et les AFUL ont été inventées dans le but de faciliter l’accomplissement des grands projets immobiliers. Ces deux associations rassemblent des propriétaires dans le but principal d’effectuer de projets urbain notamment la rénovation immeuble surtout lorsqu’on parle de la loi Malraux. Les ASL et les AFUL répartissent des charges et accomplissent les appels de fonds qui concernent les travaux de rénovation.
Qu’est-ce qu’une ASL
Pour des raisons pratiques, les propriétaires de maison et d’appartement sont recommandés de se regrouper dans une ASL ou Association Syndicale Libre. En effet, une association syndicale libre est l’ensemble de tous les propriétaires d’un regroupement d’habitation. Cette association a notamment pour but de suivre et de respecter le cahier des charges de chaque immobilier ainsi que d’assurer la gestion des espaces collectifs surtout lorsqu’il s’agit de la Loi Malraux. Cette association assure la répartition des charges variés et les répartissent entre chaque propriétaire, la description des parties communes et privatives et les règles de processus de l’ensemble immobilier.
Qu’est-ce qu’une AFUL
Une AFUL ou Association Foncière Urbaine Libre, différente de la copropriété assure également la prise en charge de grands ensembles immobiliers. Les AFUL sont dirigées par un syndicat voté parmi les membres de l’association ou leur représentant. A noter que les AFUL appartiennent à la catégorie des associations syndicales libres et suivent les principes de fonctionnement de l’ordonnance 2004-632 du 1erjuillet 2004, énoncés par les articles L322-1 à L322-11 du Code de l’Urbanisme. L’AFUL offre donc le privilège à une association de propriétaire qui a un but collectif d’effectuer des travaux et d’assurer la gestion des zones communes. Lors des projets de rénovation urbaine comme la Loi Malraux », l’AFUL est toujours usitée puisqu’elle permet à de nombreuses propriétaires de parcelles ou de lots d’obtenir un cadre administratif et juridique afin d’assurer la bonne gestion des gros travaux de restauration entière.
Les règles communes de L’ASL et L’AFUL
L’AFUL fait partie intégrante de la catégorie d’association libre, c’est pour cette raison qu’elle est liée à l’ASL. En effet, ces deux associations telles que l’ASL et l’AFUL sont tous deux menées par des syndics de copropriété ou des copropriétés, par un conseil collectif doté de propriétaires. Puis, l’autre point commun c’est que les deux statuts effectuent eux-mêmes de façon libre la programmation des répartitions des charges et leurs missions. Enfin, les propriétaires ont leur propre plein gré de vouloir faire partie aux statuts de chaque association. De ce fait, l’intégration des propriétaires dans ces associations sont donc par pure volonté.