Loi Malraux à Nantes : défiscaliser en investissant dans l’immobilier historique

Comptant parmi les villes les plus agréables à vivre de France, Nantes hérite également d’un patrimoine architectural exceptionnel que la ville met en valeur à travers un programme de sauvegarde. Le chef-lieu des Pays de la Loire est ainsi une cité envisageable pour réaliser un investissement de défiscalisation en loi Malraux.

Zoom sur le secteur sauvegardé de Nantes

Avec de la chance, il est tout à fait possible de trouver un bien immobilier à restaurer au cœur du secteur sauvegardé de Nantes et ainsi bénéficier d’une défiscalisation en profitant du dispositif Malraux. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 % sur le montant des travaux effectués, dans la limite de 100.000 euros de chantier par an sur trois ans au maximum, soit un abattement maximal de 90.000 euros envisageable.

Le secteur sauvegardé de Nantes s’étend sur un total de 126 hectares, incluant notamment le quartier médiéval du Bouffay où l’on trouve des maisons à colombage, mais aussi de nombreux hôtels particuliers construits jusqu’au XIXe siècle. Le secteur comprend également le quartier Decré, la rue du Calvaire, la place Gaslin et la place Royale. Certaines zones limitées à la circulation piétonne sont très dynamiques sur le plan commercial, avec la présence de nombreux restaurants et bars.

Des projets de mise en valeur ambitieux

Pour renforcer l’attractivité du grand centre historique de Nantes, la mairie a mis en place des projets ambitieux, comme la mise en place de deux lignes de tramway et la mise à jour de la politique de sauvegarde pour une meilleure intégration des services dans le cadre préservé. L’itinéraire entre la gare et les berges de la Loire a également été harmonisé. Il est donc plus facile de trouver des locataires après la rénovation.

Il faut savoir qu’un bien rénové sous le régime Malraux doit être proposé à la location en tant que résidence principale au plus tard douze mois après la fin des travaux. Puisqu’il n’y a pas de plafond, la grande qualité des infrastructures urbaines et la position centrale du secteur sauvegardé permettent d’envisager un montant mensuel plus élevé que la moyenne. Le bien rénové aura par ailleurs une plus-value garantie à la fin de la période locative.