Loi Malraux à Lille et aux alentours : profiter d’un patrimoine valorisé
Cœur historique et culturel des Hauts-de-France, Lille est une ville de choix pour les foyers subissant une forte imposition, car il est alors possible de profiter des avantages fiscaux de la loi Malraux afin de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu. Il faut pour cela investir dans un bien à rénover situé dans un secteur sauvegardé, dans un ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) ou plus récemment une AVAP (aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine).
Un secteur sauvegardé étendu
Lille fait partie des meilleures villes pour un investissement en loi Malraux. En effet, dans l’objectif de préserver l’harmonie architecturale du centre historique, il a été décidé en juin 2016 d’étendre la superficie du secteur sauvegardé de 58 hectares à 170 hectares. Cette extension augmente ainsi de manière substantielle le nombre de bâtiments susceptibles de convenir à un investissement de défiscalisation. Les études et la concrétisation sont prévues durer jusqu’en 2020 ou 2021.
En une opération, vous aurez ainsi la possibilité de faire baisser votre tranche fiscale et bénéficier d’un retour sur investissement à travers le loyer et la plus-value dans les années à venir. Il faut en effet savoir que le bien doit être loué au plus tard douze mois après la fin des travaux, pour une période minimale de neuf ans. Pour un montant maximal de 100.000 euros par an sur trois ans tout au plus, on pourra bénéficier d’un abattement fiscal de 30 %.
Roubaix : une alternative à envisager pour investir en loi Malraux
Dans la métropole lilloise, Roubaix compte également un secteur éligible à la loi Malraux. Disposant d’un label Ville d’Art et d’Histoire, cette ville a en effet mis en place une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine ou AVAP. Ce nouveau dispositif de valorisation du patrimoine urbain succède à la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) créée en 2001. Dans ce secteur, la réalisation des travaux donne droit à une réduction d’impôt de 22 %, dans les mêmes conditions qu’un investissement en secteur préservé. Tous les quartiers préindustriels sont concernés par l’AVAP.