Qu’est-ce qu’une SCPI Malraux ?

SCPI Loi Malraux le site internet en FranceUne Société Civile de Placement Immobilier est une société qui investit qui investit, grâce à ses associés, dans de l’immobilier en vue de louer et/ou de le revendre avec plus-value suite à des travaux. Il existe deux types de SCPI : les SCPI de rendement et les SCPI fiscales.

Alors que les SCPI de rendement vont viser l’immobilier professionnel, les SCPI fiscales, elles, vont investir dans l’immobilier résidentiel en vue de faire profiter leurs associés d’avantages fiscaux : Pinel, Déficit Foncier ou Malraux.

La SCPI Malraux va ainsi acquérir plusieurs logements éligibles Malraux afin de les restaurer et de les mettre en location. En investissant dans des parts de SCPI Malraux, vous devenez associés et bénéficiez à la fois de la réduction Malraux et des loyers engendrés, le tout à hauteur du montant investi.

Les avantages et les risques du placement en SCPI Malraux

En plus de bénéficier des avantages de la loi Malraux, vous profitez du confort de l’investissement en parts de SCPI :

  • Le ticket d’entrée est plus faible, accessible généralement à partir de 10 000€,
  • Le risque est diversifié car la société investit dans plusieurs immeubles et dans plusieurs villes,
  • Absence de gestion au niveau des travaux ou des locations.

Généralement, les sociétés de gestion à la tête des SCPI ont pour objectif d’investir leur capital à hauteur de 65% dans les travaux éligibles Malraux et de viser les zones au taux de réduction de 30%. En d’autres termes, vous pourrez ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt de 19,5% sur votre investissement one-shot.

Le placement en SCPI Malraux est-il risqué ?

Le risque d’un investissement en SCPI est celui de l’immobilier : le risque que les travaux prennent plus de temps, que la mise en location tarde ou que l’immeuble se revende difficilement à termes.

En revanche, le risque en SCPI Malraux est mutualisé par le nombre d’associés et le nombre d’appartements rénovés et mis en location. De plus, il s’agit de biens situés en cœurs de ville attractifs, parfaitement restaurés : la plus-value à la sortie est un objectif phare pour la société de gestion.

L’investissement en SCPI est un investissement de long terme à prendre en compte. La durée de détention des parts moyenne est de quinze ans.