Comment sélectionner le meilleur programme Loi Malraux ?

Comme toujours en matière d’immobilier, l’emplacement est la règle numéro 1. La bonne nouvelle avec un programme Loi Malraux, c’est que la nature même de ce dispositif fiscal confère à votre investissement le meilleur emplacement :

le cœur des villes françaises.

En Loi Malraux, vous verrez rarement un immeuble en périphérie de ville, dans une zone d’activité tertiaire. Vous aurez surtout le choix entre des emplacements de premier ordre, dans des centres historiques classés des plus belles villes de France.

Notre cabinet est spécialisé depuis toujours dans l’immobilier locatif à but défiscalisant. Il s’agit pour nous d’identifier les meilleurs programmes immobiliers Loi Malraux partout en France.

Contrairement à l’immobilier neuf (dispositif Pinel par exemple), le choix en programme Malraux est plus limité. Malgré tout, il convient d’analyser chaque nouveau programme selon plusieurs critères :

  •  Emplacement;
  •  Prix de sortie pour l’investisseur;
  •  Ventilation du prix entre le foncier et les travaux;
  •  Qualité architecturale;
  •  Envergure du monteur de l’opération;
  •  Potentiel locatif;
  •  Potentiel de plus-value lors de la revente.

Les villes françaises favorables pour acheter un logement dans un programme Loi Malraux
programme-immobilier-en-loi-malraux


Trois bonnes raisons d’investir dans un programme Loi Malraux

1. Un investissement de qualité

Vous investissez dans un appartement situé en cœur de ville, dans un immeuble classé et rénové avec soin. Votre patrimoine se développe ainsi par l’ajout à son actif d’un bien de caractère dont la demande locative sera forte au vu de sa localisation.

2. Une fiscalité avantageuse

La loi Malraux est le seul dispositif fiscal français permettant de réduire autant d’impôt sur le revenu (jusqu’à 120 000€) en peu de temps (moins de 4 ans). Elle permet ainsi aux plus imposés de réduire fortement leur charge fiscale en une opération tout en se constituant un patrimoine immobilier de qualité.

3. Un dispositif non soumis au plafonnement des niches fiscales

Depuis la loi de finance de 2013, le plafonnement global des niches fiscales est abaissé à 10 000 euros. C’est-à-dire que l’ensemble des avantages fiscaux sur une année ne peuvent dépasser cette somme. Mais dans son avantage, la réduction d’impôts offerte par le dispositif Malraux n’est pas concerné par ce plafonnement.

Le programme loi Malraux est donc une grande opportunité pour les investisseurs qui souhaitent profiter du levier de la défiscalisation, tout en se constituant un patrimoine.