Loi Malraux à Montpellier : un investissement intéressant pour défiscaliser

Comptant parmi les plus grandes villes françaises, Montpellier est particulièrement intéressant pour les foyers fortement imposés. Le patrimoine historique de la ville permet de faire un investissement immobilier bénéficiant des avantages fiscaux de la loi Malraux. Voici les points essentiels à savoir pour optimiser son placement de défiscalisation.

Un centre historique valorisé

Le secteur sauvegardé de Montpellier a été créé dès 1967 afin de préserver le riche héritage du passé. En 1981 et en 2001, des extensions ont été opérées et la zone atteint aujourd’hui une superficie de 100 hectares. En 2016, il a été décidé d’harmoniser le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) afin de correspondre aux nouveaux défis du développement durable tout en fournissant un document-cadre unique pour tous les biens concernés.

Le centre historique éligible à la loi Malraux inclut le quartier historique de l’Écusson où se trouve notamment l’université de Montpellier 1 et la cathédrale Saint-Pierre. Le quartier proche de la place de la Comédie, le quartier Saint-Charles, le Jardin des Plantes ainsi que le site limité par le Faubourg du Courreau et la place du Peyrou sont également inclus dans le secteur sauvegardé. C’est donc dans cette partie centrale de la ville qu’il faudra trouver un bien à rénover pour disposer de la réduction d’impôt.

Les conditions à respecter pour un investissement en loi Malraux à Montpellier

Pour bénéficier des 30 % de réduction d’impôt sur le montant des travaux de rénovation, il faut s’engager à effectuer le projet sur la totalité du bien. La réfection doit par ailleurs se faire après l’aval des Bâtiments de France. Après les travaux, le bien doit être proposé à la location pour une durée minimale de 9 ans. Il faut savoir que le plafond du montant défiscalisé est fixé à 100.000 euros par an pour un maximum de 3 ans. Il n’entre pas en compte dans le calcul du plafond des niches fiscales.

Après la période locative, vous pourrez continuer à le proposer sur le marché de la location, la cité étant très dynamique avec son dynamisme économique et son statut estudiantin qui attire de nombreux enseignants et chercheurs de haut niveau. Vous pourrez également le revendre.