Loi Malraux à Nice : les informations à connaître pour investir
Sous le soleil radieux du Sud de la France, Nice a hérité d’un ensemble architectural historique particulièrement riche. Avec son centre historique classé en tant que secteur sauvegardé, la plus grande ville de la Côte d’Azur est adaptée à un investissement de défiscalisation par le biais d’un bien historique. Voici les informations à connaître pour un placement réussi en loi Malraux à Nice.
Un secteur sauvegardé pour préserver le Vieux-Nice
Si Nice est connue pour la Promenade des Anglais et sa longue plage qui attirent chaque année des centaines de milliers de touristes, la cité doit également sa renommée à la beauté de son plus vieux quartier. Pour mettre en valeur cet ensemble architectural préservé, la mairie a décidé de créer un secteur sauvegardé en 1993 qui impose un plan d’urbanisme particulier géré par le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV).
Pour profiter de la réduction d’impôt offerte par la loi Pinel, il faut effectuer des travaux sur la totalité d’un bien immobilier du Vieux-Nice en préservant l’harmonie esthétique du quartier. Auparavant, des autorisations ainsi que la validation d’un architecte des Bâtiments de France sont requises. Le dynamisme commercial du Vieux-Nice, soutenu par la fréquentation touristique, en fait un quartier qui jouit d’une grande attractivité.
Les facteurs à prendre en compte dans un investissement en loi Malraux à Nice
L’harmonie architecturale du Vieux-Nice est enrichie par la présence de nombreuses moulures que les maîtres d’œuvre doivent veiller à respecter scrupuleusement. Les fenêtres sont typiques des cités méditerranéennes. L’étroitesse des rues est également à prendre en considération dans les travaux.
Si vous avez un taux marginal supérieur à 40 % et que vous souhaitez optimiser votre fiscalité, investir en loi Malraux Nice est une option pour disposer d’une ressource foncière avantageuse. Il faut considérer ce type de placement comme un investissement locatif, bien que la réduction d’impôt soit disponible à court terme. Il faut en effet savoir que le bien doit être loué dans les 12 mois qui suivent la fin du chantier. Après la période locative obligatoire de 9 ans, vous pourrez continuer à profiter du marché niçois ou revendre votre bien.