Rennes : une ville adaptée à un investissement immobilier en loi Malraux

Avec un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) révisée en 2014, Rennes offre de quelques opportunités d’investissement en loi Malraux, malgré une superficie restreinte. La ville attire surtout pour son dynamisme économique qui permet de rentabiliser plus facilement l’opération de défiscalisation.

Un programme en loi Malraux à Rennes avec de la chance

Avec un secteur sauvegardé de seulement 35 hectares, il faudra beaucoup de chances pour trouver un bien pour investir en profitant de la loi Malraux à Rennes. Grâce aux programmes de défiscalisation proposés par les experts et les SCPI, il est néanmoins possible de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 30 % portant sur le montant des travaux réalisés. Vous ne disposerez alors pas du bien personnellement, mais vous disposerez de la défiscalisation à court terme, ce qui est le principal atout d’une défiscalisation Malraux.

Une révision récente du plan de sauvegarde et de mise en valeur ouvre une perspective sur les possibilités d’investissements futurs. Il est en effet prévu de mettre en adéquation les impératifs économiques et les contraintes esthétiques.

Zoom sur le secteur sauvegardé de Rennes

Le secteur sauvegardé de Rennes inclut le Parlement de Bretagne qui est devenu le symbole de la ville ainsi que les rues tortueuses du quartier médiéval et notamment la place du Champ-Jacquet qui est bordée de magnifiques maisons à colombages. Le sud de la zone protégée est limité par le quai Duguay Trouin et les quais Châteaubriant. Au nord, la limite est marquée par le passage du Louis d’Or ainsi que par la place Sainte-Anne. A l’ouest, c’est la place de Bretagne et le boulevard de Chézy qui marquent la limite du secteur sauvegardé, tandis qu’à l’est, c’est la rue Gambetta qui sépare la zone gérée par le plan de sauvegarde et le plan d’urbanisme classique.

Avec les nouvelles préoccupations énergétiques, il est tout à fait possible que certains biens soient disponibles pour de nouveaux travaux et soient ainsi disponibles pour un investissement loi Malraux. Ce sera alors l’occasion de profiter de l’économie rennaise qui jouit depuis plusieurs années d’un grand dynamisme, soutenu par la présence de grandes usines comme PSA, Orange Labs ou encore Technicolor. Le cadre de vie verdoyant séduit également les locataires potentiels.