Investissement en loi Malraux à Strasbourg : profiter du statut européen de la cité
La loi Malraux est une incitation fiscale qui vise à préserver l’harmonie architecturale et esthétique d’un centre historique. Strasbourg est particulièrement bien loti sur ce plan et permet d’envisager un placement en vue de réduire son taux marginal d’imposition. Voici les informations utiles à connaitre pour optimiser un investissement en loi Malraux à Strasbourg.
Un secteur sauvegardé étendu
Un investissement en loi Malraux à Strasbourg profite de l’extension récente du secteur sauvegardé. Créé en 1974, cette zone a été étendue une première fois en 1985 puis récemment en 2011. Aujourd’hui, pour investir dans un bien immobilier ancien à rénover, il faut chercher du côté de la Grande-Île. Organisé autour de la cathédrale, le secteur sauvegardé inclut également la Grand’rue, la place Saint-Étienne et la Petite France qui est célèbre pour ses maisons à colombages. Le Quai des Bateliers situés dans le quartier de la Krutenau fait également partie de la zone éligible à la loi Malraux.
Si vous trouvez un bien à acheter ou un programme d’investissement via une SCPI Malraux, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 30 % sur le montant de la somme investie dans les travaux. Limité à 100.000 euros par an pour un maximum de trois ans, cet investissement est particulièrement intéressant pour un foyer fortement imposé, avec une réduction envisageable qui peut atteindre 90.000 euros au total. Un autre plan d’extension est encore à l’étude depuis 2012.
Les éléments à considérer pour optimiser son investissement en loi Malraux à Strasbourg
Un placement en loi Malraux est à considérer comme un investissement locatif optimisé. S’il permet effectivement de faire baisser l’impôt sur le revenu, sans la limite sur les niches, il faut s’engager à louer le bien durant au moins 9 ans en tant que résidence principale.
Le statut européen de Strasbourg permet d’envisager l’opération avec sérénité puisqu’en plus des députés européens et leurs milliers de collaborateurs qui habitent dans la région, la ville attire également les touristes qui garantissent le dynamisme économique du centre historique. Et puisqu’il n’y a pas de plafond de loyer imposé, vous pourrez tout à fait vous adapter au coût du marché et au nouveau standing du bien après restauration.