On espère pouvoir choisir le meilleur investissement immobilier en faisant une comparaison entre le Statut LMNP et la Loi Malraux.

Quoi qu’il en soit, il est fort probable que l’on ne puisse réussir à faire la différence entre ces deux dispositifs puisque tous deux offres de sérieux avantages et le choix dépend en général du profil et des objectifs des investisseurs. Cependant, on peut néanmoins dresser quelques points de comparaisons à partir des avantages fiscaux.

Loi Malraux : la réduction fiscale

Cette défiscalisation sera octroyée aux contribuables dans la mesure où ils œuvrent pour des travaux de restauration d’un bâtiment délabré en vue de pouvoir le mettre en location. La Loi Malraux a comme objectif de préserver le patrimoine historique français sans modifier l’architecture ni la structure de l’édifice.

En principe, on parle d’une défiscalisation importante en Loi Malraux selon le secteur. Celle-ci offre en effet 30% de réduction pour les logements situés en secteur sauvegardé et 22% pour ceux qui se trouvent en zone de protection urbaine.

Le taux de réduction d’impôt s’applique sur la quote part des travaux. Le montant des travaux en Loi Malraux est plafonné à 100 000 € par an. La quote part du montant total lié à l’achat du foncier n’est pas prise en compte dans le calcul de l’assiette de réduction d’IRPP.

Statut Lmnp : la déduction des charges

Lorsqu’on parle de déduire certaines charges des recettes locatives, on évoque la LMNP (ou Location Meublé Non Professionnelle). Il s’agit d’un statut auquel un investisseur va bénéficier lors d’un investissement immobilier en résidence de service. Aucune défiscalisation directe par contre, les investisseurs profiteront d’une récupération de la TVA, d’une absence de gestion du bien ainsi que d’un revenu locatif régulier peu voire pas défiscalisé.

C’est ce dernier point qui est interessant en LMNP : l’amortissement comptable différé des murs et des meubles (selon une ventilation bien spécifique qui nécessite l’expertise d’un comptable) permet de neutraliser les revenus locatifs. Non utilisés au départ de l’exploitation du logement meublé, les amortissements sont stockés pour petit à petit servir à neutraliser les recettes.

On constate généralement 20-25 ans sans fiscalité liée à l’exploitation d’un bien situé dans une résidence service en LMNP.

Statut LMNP Vs Loi Malraux : le match investissement locatif

Bien que le Statut LMNP et la Loi Malraux puissent proposer des avantages fiscaux, il existe quand même quelques points de divergence entre eux :

Loi MALRAUX Statut LMNP
Emplacement Secteur sauvegardé ou zone de protection du patrimoine Toute France
Type de logement Ancien réhabilité Neuf voire seconde main
Gestion locative Assuré par le propriétaire ou un gestionnaire Assurée exclusivement par un gestionnaire de résidences services
Défiscalisation Forte réduction IR jusqu’à 30000 € par an hors plafond des niches fiscales. Sur 1 ou 2 ans. Peu voire pas de fiscalisation des revenus tirés de l’exploitation du lot grâce aux amortissements différés.
Durée d’engagement 9 ans Aucune