Renovalys Patrimoine : une SCPI spécialisée dans les monuments historiques

La loi Monuments Historiques offre à ses bénéficiaires des avantages fiscaux particulièrement intéressants pour réduire le taux d’imposition du foyer. En passant par une SCPI, il n’est pas nécessaire d’acheter un bien physique et donc d’en assumer les travaux sur lesquels porte la réduction d’impôt. Renovalys Patrimoine est une nouvelle SCPI Monument Historique qui a récemment ouvert son capital aux souscripteurs.

Zoom sur cette nouvelle société de gestion pour en comprendre les atouts et les contraintes.

scpi-monument-historique-renovalys-patrimoine-advenis

Renovalys Patrimoine : acheter des monuments historiques pour les mettre à la location

Créée en 2013, Renovalys Patrimoine est une SCPI Monument historique qui a commencé à ouvrir son capital à la date du 5 août 2016. La clôture des souscriptions est fixée au 31 décembre 2017. Le total des montants levés servira à l’achat de monuments classés ou inscrits qui seront par la suite rénovés. C’est sur le montant de ces rénovations et restaurations que portera la réduction d’impôt.

Le choix de Renovalys Patrimoine a essentiellement porté sur l’Hôtel du Hainaut, un édifice majeur de Valenciennes considérablement dégradé par l’absence d’entretien. Pour la nouvelle période de collecte en cours, l’entreprise compte poursuivre sa politique dans la gestion de biens à forte valeur ajoutée dans le cadre de la loi Monument historique. Après la restauration, les biens acquis seront proposés à la location pour générer un revenu qui sera alors distribué sous forme de dividendes au prorata de votre souscription.

Une souscription à partir de 10.000 euros

La part d’une souscription à la SCPI Loi Monument Historique Renovalys Patrimoine est fixée à 5.000 euros pour un minimum de perception de 10.000 euros. L’administration des biens acquis à travers le capital levé est assurée en totalité par la SCPI, expliquant ainsi les 12,6 % du prix de souscription. Les frais de gestion sont par ailleurs de 12 % par an prélevés sur le montant des loyers. Les parts acquises au cours de la nouvelle augmentation de capital seront détenues par les souscripteurs pour une durée de 17 ans. À cet effet, ils peuvent bénéficier sans peine de la réduction d’impôts, ce qui est supérieur à la durée de détention obligatoire d’un bien restauré.

En plus de l’optique d’une baisse du taux marginal d’imposition sur les trois premières années, il faut également envisager l’achat des parts chez Renovalys Patrimoine comme un investissement à long terme. L’expérience d’Advenis Investment Managers, détenteurs de la SCPI et disposant de biens dans 50 villes françaises, est un réel avantage pour la rentabilité future.

Les contraintes d’un investissement en SCPI

Comme toutes les SCPI présentes sur le marché et notamment celles œuvrant dans le secteur particulier de l’immobilier de prestige, certaines contraintes doivent etre appréhendées avant d’investir. S’il arrive que le marché immobilier craque, le risque de perte de capital est bel et bien existant, même si les monuments historiques font partie d’un marché de niche qui attire une clientèle particulière, financièrement solide. Il est également difficile de revendre les parts sur le marché secondaire, puisque, débarrassés des avantages fiscaux, ces derniers sont bien moins rentables. Il s’agit donc de faire confiance au gestionnaire de A à Z.

Visa AMF n° 16-08 du 08 juillet 2016
Date de publication au BALO de la notice 27 juillet 2016
Dépositaire Caceis Bank France
Capital recherché 10000000
Date d’ouverture au public 05 août 2016
Date limite de souscription Jusqu’au 31 décembre 2017
Minimum pour souscrire 2 parts d’une valeur de 5 000€ (commission de souscription incluse) = 10 000€
Frais de souscription 12,60 % TTC du prix de souscription d’une part
Frais de gestion annuels 12 % TTC/an du montant des produits locatifs hors taxes
Fréquence des revenus trimestriel
17 ans à partir de l’augmentation de capital réalisée en 2016 sachant que la durée de vie de la SCPI est de 20 ans depuis son immatriculation le 3 juillet 2013
Durée de conservation