Investissement loi Malraux Marseille : une ville à envisager
Bien que Marseille dispose d’un important patrimoine historique, aucun secteur sauvegardé n’est défini jusqu’à ce jour. Il y est donc impossible de bénéficier des 30 % de réduction d’impôt sur le montant des travaux de rénovation d’un bien à caractère historique.
éanmoins, la cité phocéenne reste intéressante puisqu’on y dénombre trois zones AVAP (Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) qui est la nouvelle forme de la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager).
Une réduction d’impôt de 22 % envisageable
Investir en loi Malraux est tout à fait possible dans le centre historique de Marseille. Pour cela, il faut investir dans l’une des zones englobées au sein d’une AVAP. Vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 22 % sur le montant des travaux.
À première vue moins intéressante qu’un investissement en secteur sauvegardé qui permet d’avoir une réduction de 30 %, un investissement à Marseille est tout à fait envisageable pour baisser la facture fiscale du foyer et constitue pour un foyer fortement imposé d’optimiser un investissement immobilier.
Les quartiers éligibles en loi Malraux Marseille
Quatre zones sont éligibles à la loi Malraux. Il y a tout d’abord le quartier de Belsunce qui s’étend au nord de la célèbre Canebière. On y trouve notamment un grand centre commercial. Il y a également Le Panier ainsi que l’ensemble formé par les quartiers du Chapitre, la Canebière et l’Opéra Thiers. La dernière ZPPAUP créée inclut la Rue de la République et La Joliette. Le projet de l’AVAP décidé en 2016 vise à étendre et à unifier la zone de valorisation. Elle s’étendra alors entre le Vieux-Port, le Vieux-Port et La Joliette et de Castellane au Palais Longchamps. L’extension de la zone rend l’accès à la défiscalisation plus aisée.
Une défiscalisation profitable sans attendre
Investir en loi Malraux à Marseille permet de bénéficier sans attendre de la réduction d’impôt, à la différence de la loi Pinel par exemple dont les retombées sont réparties sur plusieurs années. En investissant dans la limite de 100.000 euros par ans sur un maximum de 3 ans, vous pourrez reporter la totalité de la réduction sur votre fiche de déclaration. Il ne faut pas oublier que vous vous engagez alors à louer le bien au plus tard 12 mois après la fin des travaux pour une durée de 9 ans.